Méthodes - Mon bien-être : La psychothérapie à votre disposition

FOLLOW
look

Praesent eu ante in nunc ullamcorper blandit.
Praesent malesuada dui leo, ac fringilla elit tincidunt eu.

In sit amet scelerisque orci.
Malesuada dui leo, ac fringilla elit tincidunt eu.
Elina LAJEVARDI (Psychopraticienne)
Elina LAJEVARDI
Aller au contenu

Méthodes

Le principe
La thérapie est un espace unique, un lieu et un temps pour parler de soi librement, sans être interrompu, jugé ou critiqué. Ce travail se fait dans un cadre confidentiel avec un professionnel de la relation d'aide.
En fonction de votre demande, je vous propose :

  • Une écoute, un soutien et un accompagnement psychologique pour faire face à une difficulté ponctuelle,
    Et / ou
  • Un travail de psychothérapie en profondeur sur les croyances, les sentiments, les prises de conscience de « vos choix de vie dans la vie », dont la visée est d'opérer des redécisions en vue d'un changement durable.

Je m'appuie principalement sur le cadre de référence de l'Analyse Transactionnelle, enrichi d'autres approches telles que la Gestalt-Thérapie, la Psychothérapie Intégrative, le Travail Néo-Reichien.



L'Analyse Transactionnelle

C'est une théorie de la personnalité et une méthode de psychothérapie mise au point dans les années 1950, par Eric Berne, médecin psychiatre :



  • Théorie de la personnalité :
    Elle met l'accent sur la responsabilité de l'être humain et sa capacité à changer. Elle se situe dans le courant humaniste qui met au premier plan le développement des qualités essentielles de l'être humain : chaque personne a de la valeur, mérite le respect, a la capacité de penser par et pour elle- même, et peut décider de ce qu'elle veut dans la vie.

  • Analyse des « Transactions » :
    Elle donne une grille de lecture de nos échanges relationnels (les Transactions, les Jeux…) qui permet de mieux nous comprendre et d'analyser l'origine de nos difficultés. Eric Berne a volontairement utilisé un vocabulaire simple et imagé pour une théorie profonde afin que chacun puisse se l'approprier pour devenir « acteur » de son changement. Elle permet d'améliorer notre communication et de développer des relations positives.

  • Méthode de psychothérapie :
    Elle propose une théorie du développement et de la psychopathologie, notamment à travers le concept du « Scénario de Vie ». Elle est également une méthode de traitement qui « a pour but le changement et la croissance personnelle ». (Définition de l'Association Internationale d'Analyse Transactionnelle, ITAA).

Aujourd'hui l'Association Européenne pour l'Analyse Transactionnelle (EATA) regroupe plus de 7 550 membres dans 27 pays européens. Elle gère la pratique de l'Analyse Transactionnelle, les processus de formation et d'examen et organise un congrès annuel.

En France, c'est l'Institut Français d'Analyse Transactionnelle (IFAT) qui a pour objet de promouvoir la connaissance de l'Analyse Transactionnelle et d'informer le public des conditions de sa pratique.




La Gestalt-thérapie
Gestalt vient du verbe allemand gestalten, qui signifie « donner une structure ». Issue des travaux de Fritz Perls (psychiatre, psychanalyste allemand) et Paul Goodman (écrivain américain des années 1950), la Gestalt-thérapie s’inspire des courants psychanalytique, existentiel et phénoménologique prenant en compte la personne dans son entièreté avec son environnement.

La spécificité de cette pratique est la prise en compte de toutes les modalités : intellectuelles, physiques, émotionnelles, relationnelles et spirituelles, de notre présence à nous même, à l’autre et à l’environnement.

Cette approche est une analyse de la manière d’être présent à soi-même et au monde. Le thérapeute va travailler, notamment sur ce qui se passe « ici et maintenant », non seulement dans ce qui habite la personne.
Le but de la thérapie est d’élargir le champ de nos possibles, augmenter le sens de la responsabilité et de l’autonomie, réhabiliter le ressenti émotionnel souvent censuré par notre culture et améliorer notre capacité d’adaptation à des êtres ou des environnements différents


Retourner au contenu